Rechercher quelque chose dans Mon Arbre. Le Douaire.

Translate

vendredi 27 septembre 2013

Tout savoir sur : Le Goji (lycium, lyciet, lycium chinense, lycium barbarum ) : Conseils, plantation, culture, maladies, entretien, recettes : Culture Lorraine, Belgique, canada : ok.


Le Goji.

lycium (lyciet en français)



Comment le cultiver... conseils, description.

Culture du Goji en Lorraine. Le Douaire. Lahayville.

On pourra vous décourager à le planter chez vous, il pousse en Lorraine, il est originaire des régions froides alors... ?

Parce qu'il s'est installé un vrai business sur sa vente avec des prix Ouahhhh... planter le simplement chez vous et profiter de ses vertus, sa belle floraison et son abondante production.
Cultiver Bio, sinon ses bienfaits ne le seront plus... bien sûr...


Il est très économique, voire même lucratif de cultiver son propre Goji chez soi, à la maison ou dans son jardin… 

Le Goji devient de plus en plus populaire dans le commerce et ce fruit peut donc ainsi connaître des fluctuations au niveau du prix parfois spectaculaires (surtout lorsque la qualité est assurée : produits de l’agriculture biologique française,…).

Mais, est-t-il possible de cultiver du Goji chez soi
Si oui, comment cultiver du Goji chez soi ? 

Et quelles sont les précautions à adopter dans la culture du Goji ?





Le climat du Goji


Le Goji pousse principalement dans des régions froides (comme le Goji de l’Himalaya), même si des biologistes français sont en effet parvenus à faire pousser le Goji en Corse (donc dans une région assez chaude une bonne partie de l’année).

Il est ainsi possible de faire pousser du Goji, à partir de graines sèches, mais il faudra avant tout respecter certaines étapes…


Les étapes de la culture


Il faudra ainsi faire tremper des baies de goji sèches dans de l’eau pendant plusieurs heures (environ 3 heures).

 Ensuite, il faudra couper les baies de Goji en deux, et mettre les demi-baies à sécher sur du coton. 

Au terme de cette première étape, vous serez normalement capable de récupérer les graines situées à l’intérieur de chaque baie.

Une fois que vous aurez récupéré les graines de Goji, il sera alors temps de planter les graines de Goji dans une terre assez humide.

 Il vous faudra alors patienter, environ 15 jours avant la germination.

Une fois que vous aurez achevé cette étape, il vous sera alors possible de planter les graines dans des pots afin de les récolter.


Le Goji fleuri et produit durant tout l'été jusqu'au
début de l'automne : Mon Arbre : Le Douaire.




Quelques conseils


  • Le Goji pousse principalement dans des régions froides, même si comme nous l’avons vu, il est possible de récolter ce fruit dans des régions chaudes ;

  • Pour faire pousser les graines de Goji, il est fortement conseillé d’utiliser un sol légèrement humide et chaud (uniquement pendant la germination) ;

  • A noter également, qu’il est fortement conseillé de bien sélectionner les graines de Goji (certaines graines sont stériles) ;
Sélectionner uniquement des graines certifiés par le label de l’agriculture biologique (Goji bio avec le label AB).

 N’hésitez pas à vérifier le certificat de l’organisme afin de garantir la qualité des graines bio.

 Les graines issues de l’agriculture biologique sont excemptes de produits nocifs pour la santé (pesticides,…) ou acheter directement les plants... ^_^



En résumé :


Son type de terre:



Le Lycium barbarum pousse sur un sol bien aérer à PH basique (alcalin) bien riche en minéraux.
Du sable doit être également mis dans le mélange ainsi que des billes d'argiles pour l'aération du sol de vos plants de Goji.

L’humidité :

Le Goji est relativement rustique, arroser le une fois par semaine en hiver et 3 fois par semaine en été.
Ne jamais laisser de l'eau dans la coupelle trop longtemps, cela pourri les racines de vos Goji.

La lumière :

La plante de Lycium barbarum s ‘acclimate a toutes sorte de lumière, elle préfere la lumiere vive, voir le pleins soleil.

En ce qui concerne les lumières artificielles, préférez des néons horticoles, HPS ou des MH.

La température :

Le Lycium barbarum pousse très bien lorsque la température varie de 15 °c à 25°c.
La plante de Goji supporte des température jusqu'a -22°c.
Les feuilles tombent en hiver donc aucune inquiétude a avoir pendant cette période froide.


Les + + + du Douaire :


 Légendes sur le Goji

Plusieurs légendes sur le Goji circulent en Asie, mais celle de Li Qing Yuen qui serait né aux alentours de 1798 et mort en 1920 dépasse de beaucoup toutes les autres légendes chinoises. 

Cette légende raconte que Li Qing Yuen demerait en montagne dans une région où le Goji s'était tellement répandu qu'il décorait tout le paysage avoisinant. 

Chaque matin il sortait de sa demeure pour aller se cueillir un bol de fruits de Goji frais. Il conserva toute sa vie une excellente santé physique et mentale ainsi que des muscles et un coeur très solide. 

Il mouru de vieillesse à un age très avancé dont certains estiment à 120ans. Sur internet, on retrouve plusieurs version de cette légende et quelques auteurs vont jusqu'à dire qu'il mouru l'âge de 256ans.

 Ses proches qui auraient répandu cette histoire ont tous attribué sa bonne santé au fait qu'il consommait tous les jours une bonne portion de fruits de Goji.

Le fruit du Goji a bien des propriétés
mais elle sont moindres sous nos climats....


A noter pour faire place aux fausses publicités :
La culture du Goji sous nos climats : 


Le Goji est d'origine Tibétaine et pousse à l'état sauvage ou cultivé au Tibet, en Mongolie et dans l'ouest de la Chine. Il peut être cultivé dans les régions tempérées/froide de la planète. 

Cette plante préfère une température qui varie entre -20 celcius l'hivers et +25 celcius l'été (avis à L'est et clin d' oeil aux Lorrains..) Un plant de Goji exposé à une température plus froide ou plus chaude risque de mourir. 

 Cependant, quoiqu'il est possible de les cultiver ailleur qu'en Asie, les fruits cultivés ailleurs sur la planète n'atteindront jamais un niveau de propriétés aussi élevées que celles de leur terre originaire. 

Plusieurs études récentes ont démontrées que les fruits contenant la plus haute teneur en propriétés thérapeutique sont ceux qui ont poussé dans la région NingXia.qui est située à la frontière Est du Tibet. 

Notez que le Tibet est une partie de la Chine. La terre, l'air, l'eau des montagne et l'altitude contribuent probablement à cette qualité de fruit exceptionnelle qu'on retrouve dans l'ouest de la Chine

************************************************************************

Les variétés que vous trouverez le plus souvent :

le lycium chinense : il est vendu sur les étalages des marchés chinois. Il s'est depuis longtemps répandu hors de Chine. Il est utilisé dans l'alimentation de tous les jours typiquement chinoise.

le lycium barbarum : les plants de goji sont depuis longtemps cultivés en hautes altitudes ce qui leurs confèrent des fruits (baies de goji) avec une grande richesse en antioxydants, en vitamines,  et en minéraux. Il est utilisé dans la pharmacopée chinoise pour ses hautes propriétés thérapeutiques. Le lycium barbarum fait preuve auourd'hui de nombreuses études scientifiques.

le goji : conseil en vidéo...

Pour ceux qui veulent s'y mettre depuis la graine, ci-dessous un lien vers une vidéo
 (c'est en Québécois...essayer d'oublier l'accent...) pour cultiver son Goji depuis la semence...

http://www.youtube.com/watch?v=xxE5cqAD7Qk&feature=related

*********************

Profitez pour vous faire un coin de baies et associer d'autres espèces : 
lien ci-dessous et description :











Le Douaire compte 11 plants de Goji (Lycium barbarum) dans sa partie BAIES.


Retrouver les recettes du Goji dans la partie RECETTES MAMIE de ce bloooggg...

Le Douaire...

40 commentaires:

Annick a dit…

J'ai achete un plant de goji mais je ne sais pas comment l'entretenir car il pousse de partout . Les branches ont pris 2 metres la 1ere année. Est-ce un arbuste ou dois-je le tayer et le faire pousser en arbre? les fruits étaient minuscule l'année dernière que dois-je faire pour avoir de + gros fruits?

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour Annick,

Il faut le "pincer" régulièrement ( printemps ou autome après recolte) pour former comme une touffe (il sera plus solide et plus facile d'entretien) il est conseillé d'en mettre un 2ème (comme toute baie, en majorité) cela encourage la fructification mais aussi la taille des baies, bien qu'il s'agit de petite baie à l'origine, lorsque vous dites petites c'est en comparaison avec celle que vous trouver dans le commerce ? S'il donne déjà des fruits c'est qu'il est âgé d'au moins 2 à 3 ans, ne lui donner donc pas une coupe trop sévère au début mais en entretien régulier. Faites un test sur une branche que vous coupez assez courte (à la taille voulu) et voyez sa réaction.
Vous pouvez egalement voir avec un pépineriste sepcialisé dans les baies (baies de mai, fruit vitalité, etc...)

NAT59 a dit…

bonjour, j'ai acheté chez gai jardin un plant de goji au printemps, je l'ai planté dans un grand pot en terre, il a filé tout l'été et a triplé sa taille, mais voilà qu'il perd déjà ses feuilles, je sais que les feuilles tombent à l'hiver mais on est que début septembre !!! j'habite dans le nord de la france dois je le mettre à l'abri pendant l'hiver, j'espére vraiment pouvoir avoir qq fruit l'année prochaine. merci de vos conseils.

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour Nat,

La culture du Goji est possible en pot, prévoir un gros pot, il s 'agit d'un arbuste... quelques billes d'argile dans le fond... (voir sur le blog du Douaire les conseils...).
En effet il pousse rapidement mais il convient de pincer les tiges pour qu'il ramifie et devienne plus fort et reste en arbuste. (voir ma réponse ci-dessus). pour une fois, nous sommes avantagés dans le Nord, c'est une plante qui supporte les hivers froid mais pas trop les grosses chaleur au dessus de 25 degrés... comme le votre est en pot, je pense qu'en cette année de sec il a du souffrir. Surtout en terrasse en plein soleil.... Peut être a t il eu une période sans eau.. sec et vous l'avez ensuite arrosé trop copieusement. Je ne peux vous dire son état.. mais il s'agit d'une plante rustique, continué à l'arroser, légerement à l’abri du soleil direct s'il est en pot et terrasse, et ce sera une surprise au printemps (avez vous essayer de vérifier s'il y a encore de la sève sur le bas d'une de ses branches ?
Pour les fruits, il faut compter 2 à 3 années en pleine terre, de logique plutôt 3 en pots...même si vous pourrez parfois observer quelques fleurs avant...
Vous pourrez me dire la suite....

NAT59 a dit…

bjr jackotch
je n'ai pas regardé si les tiges du bas ont encore de la sève, par contre je ne sais pas à quelle période "pincer" les branches (maintenant est ce la bonne période ?)ni à quelle hauteur ??? merci de m'aider :-)

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour,

Il est difficile de juger ne sachant pas quelle structure à pris votre plants, vous pouvez le pincer de printemps à automne en dehors des période de gel, à vous de voir quelle taille lui donner pour former un arbuste en "boule" et en fonction de la "force" des branches... par la même occasion vous pourrez vois s'il y a encore de la sève lors de la taille commencer à 20 cm environ...au dessus d'une ramification ou feuille.

Véronique Abel a dit…

bonjour,
J'ai trois petits gojis. Ils ont fait des fleurs mais elles sont tombées, pas encore de fruits.
J'ai constaté que les petits rameaux se bouturent très facilement en les faisant raciner dans l'eau.
Cordialement,
Véronique--

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme véronique, mon goji a fait des fleurs mais plusieurs tombent. Dois-je le polliniser moi-même (il n'y a plus trop d'insectes à cette saison) ou le couvrir la nuit pour éviter que les fleurs ne gèlent?
Merci
Laetitia

Anonyme a dit…

Bonjour, mes 3 gojis se portent bien et sont encore mtnt en fleurs. J ai pu ramasser seulement 4 baies... Elles sont actu env 2 metres et je doit les tailler continuelement. On peut les multiplier par marcottage, des q une branche touche le sol, les racines poussent tt de suite.
J ai un seul probleme (?) - un arbuste goji a les feuilles couvertes d une substance farineuse/cireuse, pas pu la laver au jet. Que c est???

Anonyme a dit…

si votre goji présente de la mousse blanchâtre sur les feuilles, il s'agit de mildiou, qui se soigne très bien.mon goji a 3 ans et 5 mètres d'envergure et déjà qq fruits.
j'habite à buhl-lorraine

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour,

Merci pour vos échanges intéressants... et complémentaires.

Pour la "mousse blanchâtre" ou plutôt poudre il y a de forte chance qu'il s'agisse de mildiou en effet.
En principe, plant trop arrosé, ou le haut de la plante est arrosé (verser plutôt au pied en évitant les feuilles), plant trop au nord, dans un lieu pas assez aéré (ou trop peu de vent) et /ou trop humide (bien retirer les feuilles abîmées et les brûler).

Pour rappel, un plants de Godji commence à produire réellement à partir de la 3ème / 4éme année suffit qu'une année comme 2011 soit sec ou particulière pour reporter alors d'un an.

Merci pour l'info marcottage... en effet laisser une branche pendre jusqu’au sol sans tailler et appliquer la technique.

¨Pour la taille, elle est important les premières années c'est là que vous allez forcer vos branches de goji et lui donner une bonne forme arbustive.
Pour la taille (jusque août) n’hésitez pas à pincer court et régulier de la dépendra aussi la production.
Comme on peut l’entendre, demander à votre ennemi de le faire il taillera beaucoup plus que vous...

J'ai pu voir "faire une pollinisation les fleurs" moi même... inutile il y aura toujours des insectes et du vent pour le faire sauf si vraiment vous êtes en plein désert chimique à coté d'une usine BASF....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Paysagiste de métier, meusien de naissance mais pas franchement écolo dans l'âme pour autant, j'aprouve votre démarche de "renaturation" au coeur de notre département.

Cependant, je suis toujours heurté par l'import de végétaux allogène dans votre projet.

Le Goji, originaire des montagnes de l'Asie, doit rester à sa place si vous souhaitez renaturer la région.

Exploiter nos ressources végétales propres et historiques est, à mon sens, dans la justesse de l'écologie.

Bravo tout de même pour votre travail.

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour...
les quelques plants de goji sont bien limités dans 2 triangles d environ 8m2 où se trouvent l ensemble des baies dites importées à proximité de la partie jardinage...c est plutôt à considérer comme les plants de groseilles ou framboisiers que vous pouvez avoir dans votre jardin et que nous avons également.
Cela dit les baies de goji sont à comparer avec les baies d eglantiers présent dans la parcelle et plus ameme de répondre à votre réflexion. Merci pour votre remarque que je comprend et partage en dehors de ces 2 petits triangles encadrés et se détachant il est vrai de lap partie terroir. Bien que beaucoup de nos espèces dite pionnières ont été importé et apporté par la main de l hommpe à l origine....avec parfois les espèces invasives que nous connaissons....dans cette logique le goji pourrait faire partie de l'un de ces deux cas. ( if ?)

ppappy a dit…

bonjour apres avoir reussi a faire pousser des manguiers je me suis dit pourquoi pas des goji j ai pris 6 fruit sec bio (marque sur le paquet)je les ai couper et j ai recupere les graines sans les faire tremper (les graines sont toutes petites) je les ai poser sur la terre dans un pot expose plein est arrose au pulverisateur tout les jours juste humide les graines ont germees apres 15 jours t° de la maison 19° a 24° depend des jours et du soleil le taux de germination et presque de 100% ils ont ete planter il y a trois semaine environ bon jardinage a tous

maryse de corse a dit…

bonjour!l on m a offert un plant de goji dans un petit pot,il avait quelques fleurs qu il a perdu.Je l ai replanté tel que dans du terreau sans aerer ses racines.Je pense avoir fait une erreur.comment la rattraper.dois je le deterrer a nouveau,aerer ses racines et le replanter avec un melange ,et lequel?merci de votre reponse .maryse de corse

Anonyme a dit…

que veut dire "pincer",je ne connais pas ce terme,n etant pas jardinière

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour Maryse,


Un classique : 1/3 terre jardin, 1/3 sable, 1/3 terreau.
Le Goji est assez rustique (sauf si votre terre est trop acide), simplement si vous êtes en Corse, j'ai peu qu'il ne donne pas tellement de fruit ou pas du tout : il demande de grande amplitude de température (pour la mise en fleur notamment)

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour Anonyme

Traduction de "pincer" :
"Définition pincer: Serrer entre les doigts ou autrement. ... bourgeons ou l'extrémité des jeunes branches d'un arbre à fruit, pour empêcher qu'il ne pousse trop." ou qu'il se ramifie j'ajouterai.

Sinon couper avec un outil adapté si la branche est assez dure (bois aoûté..)

David a dit…

Bonjour

je viens de découvrir cette baie et j'habite à Nancy, en Lorraine
Je suis en appartement, avec balcon orienté Sud-Est.

Je pensais cultiver du goji en pot , est ce possible?
si oui quelle taille de pot au début?
plutôt faire mes semences moi même ou bien acheter des plants avec motte?

sinon autre conseil n’hésiter pas!

Merci

David( v838@hotmail.fr)

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour David,

Il semble que l'orientation de votre terrasse soit déjà un avantage (protéger des fortes chaleurs et soleil direct en été.
Les commentaires et échanges des autres membres ci-dessus devraient également vous aider).
Le choix du pot : il s'agit d'un arbuste donc plus le pot sera grand (plutôt haut que large) plus votre plan de goji se développera rapidement et vous éviterez un rem-potage proche) au début si votre Gioji parait petit au vu de la largeur du pot vous pouvez y plantez quelques fleurs annuelles en veillant à arroser régulièrement.
Bien drainer le fond (billes argile, cailloux Etc...) terre jardin 1/3 , terreau 1/3 , 1/3 compost (ou 1/2 terre jardin, 1/2 terreau) : si possible ajouter un peu de sable (rivière) au mélange afin de faciliter le drainage (je pense à l'hiver et au gel...en plus du drainage en fond de pot), préférer un pot en résine.
Tailler régulièrement jusque fin juin afin de lui donner la forme voulu et forcer les tiges (plus solide contre les vents...).
L'achat du plan peut se faire plutôt en pot en jardinerie ou par correspondance.
Mettre un ou 2 tuteurs le temps que le plan soit 'solide".
Si vous avez la possibilité de rajouter un 2ème pot et un 2ème GOJI pour augmenter la fructification.
A bientôt de vous lire.

David a dit…

bonjour

merci pour votre reponse.

J'ai achete des baies de goji en rayon bio, je l'ai ai fais trempe dans l'eau puis ouvert en 2 et laisse sécher afin de récupérer les graines
celle ci restent accrochées a la baie donc pas facile
puis je essayer de les faire germer même accrocher a la baie ou doit on absolument les détacher de la baie?

j'ai aussi essayer de les faire germer sur du coton .

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour David,


Je ne peux vous dire je n'ai aucune connaissance ni expérience sur le choix en germination d'un plant de Goji.
Simplement que la pousse dépend de votre intérieur (température, lumière, humidité etc...) le sujet doit pousser correctement et fort.
Egalement vous n'aurez de fruit avant 3 ans en moyenne.
Vous pouvez partager vos observations et le développement de vos futurs Goji et ainsi en faire profiter les autres passionné(e)s.
Bonne chance et merci.

Le Douaire jackotch a dit…

David,


j'ai pu trouver une vidéo (Quebec mais difficile à trouver en français...) qui pourrait vous apporter lumière sur "semer" votre Goji :

http://www.youtube.com/watch?v=xxE5cqAD7Qk&feature=related

Anonyme a dit…

Bonjour,

Enfin je trouve des réponses précises sur la culture du Goji, notamment sur ce qu'il faut faire à cette plante au-delà de la plantation, c'est-à-dire 2, 3 ans après, voire plus !
En Février 2011, j'ai planté 6 petits Gojis (achetés chez Leaderplant). Je les ai bichonnés, et ils sont devenus de grands Gojis ! Pas très grands quand même car je les ai beaucoup taillés au cours du printemps 2011. En Juillet/Août 2011, ils ont beaucoup fleuri, puis sont apparues quelques baies (moins nombreuses que les fleurs, et assez petites). J'ai attribué cela à la jeunesse des Gojis. Dès la fin de l'hiver, ils ont recommencé leur cycle biologique et se sont mis à pousser ... comme du chien-dent ! Des drageons et des marcottes partout ! sans avoir rien à faire ! J'ai donc décidé de les multiplier en séparant des marcottes et en les plantant ... si bien que j'ai maintenant un "jardin de Gojis" de 25 plants qui s'ajoutent aux 6 premiers (ils ont déjà tellement poussé que je les ai tuteurés et pincés ce matin pour la 2° fois en 2 mois !). en même temps, curieuse de savoir si je pouvais faire des boutures, j'en ai fait ... 76 ! Une seule n'a pas pris ! Je planterai ces nouveaux plants à l'automne (heureusement que j'ai de la place !). Mon expérience prouve que -même sous climat méditerranéen - cet arbuste s'acclimate très bien, à condition de compenser le manque de pluie par des arrosages fréquents.
Planter, bouturer des Gojis n'est donc pas difficile, mais bien conduire ces arbustes pour qu'ils produisent semble plus compliqué, d'où ma question : est-ce que pincer les plants les plus âgés (3 ans ?)pour la 2° ou 3° fois ce printemps favorise la floraison et la production de baies, ou bien, au contraire, cela risque-t-il de les fatiguer en leur faisant refaire rapidement des tiges ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire et merci pour vos échanges !

Françoise
COLLOBRIERES - VAR -

siratus a dit…

Une découverte pour moi, ce Goji, grâce au lien chez Chantal.
Belle journée.

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour Françoise,

Désolé pour la réponse tardive (en vacances ^_^) .
Dans un premier temps et comme il est indiqué sur l'ensemble du post, le goji a besoin de forte amplitude de température entre hiver et été, ce qui n'est logiquement pas le cas dans votre région.
Pour exemple, vous pouvez acheter des mirabelliers et les planter mais ils seront moins résistants aux maladies et les fruits seront moins beaux, moins parfumés, moins nombreux que ceux de Lorraine et inversement pour les pêchers.

Ensuite, nous avons remarqué qu'en taillant les plants après juin, les fleurs étaient plus tardives, et les fruits moins nombreux.
Quand à la taille des fruits, celui ci n'est pas gros en réalité si vous parlé du fruit frais, s'il s'agit une fois séché vous n'aurez jamais la même grosseur que ceux que vous trouverez dans le commerce et qui sont importés des pays d'origine du lyciet.
Enfin, la "maturité" du pied se situe plus vers 4 à 5 ans.

Merci pour vos conseils, remarques et donc partages.
Le but est d'apporter le maximum d'information aux personnes intéressés, les astuces et surtout les remarques en fonction des régions d'où l'on provient.
A bientôt.

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour "siratus"

Merci, et merci pour ce lien de "chez chantal"...

^_^

claudia a dit…

Bonjour bonjour,

J'ai une petitequestion, j'habite en Alsace, hihi on est pas loin!

J'ai planté mon plant de goji il y a environ 1 an et la il y a dejà pleins de baies..sachant que l'ai planté et je m'en suis plus occupée du tout il part dans tous les sens on ne dirait pas un arbuste mais des longuuuues branches assez fines..
Vous pensez que ces baies sont déjà bonnes à consommer??

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour claudia...

Oui tout à fait dès qu'elles sont rouge, à goûter selon les gouts; attendre qu'elles soient assez mures si c'est pour les faire sécher.
Quelle chance, le lycium ne donne en principe que vers la 3ème ou 4ème année une production "correcte"...
Pour la taille, c'est peut être pour cela qu'il a déjà fructifié sinon suivre les instructions dans le post et commentaires ci-dessus... il faut lui donner une "forme" dès le début...
Bien à vous,


claudia a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse et c'est plutôt cool alors! ;-)

Et une autre question, le fait de les consommer seches ou fraiches y'a t'il une différence?

Le Douaire jackotch a dit…

un plaisir...

Tout à fait, fraiche, et quelle chance, les baies sont beaucoups plus riches en elements naturels et bénéfiques, bien que le gout ne soit pas extraordinaire, c'est une vraie cure jusqu'à ce que les baies ne soient plus disponibles, séche elles conservent une grande partie de leurs bienfaits (mais moins que fraiches...) , pour prolonger la cure...

claudia a dit…

Et bien c'est super alors je vais aller les récolter au plus vite!hihi
Merci merci beaucoup!! ;-))

melanie a dit…

Bonjour,
Je viens de planter un goji il y a quelques semaines dans les Vosges.
Aujourd'hui je le trouve pas très en forme avec des feuilles ternes qui brunissent. Je ne sais pas si c'est du aux pluies qu'on a eu dernièrement... Pourriez vous m'éclairer ?
Cordialement

Le Douaire jackotch a dit…

Bonjour Mélanie,

Je ne pense pas que les pluies puissent être responsable le Goji est rustique et une réaction face a trop d'humidité ne serait pas celle-ci chez une plante.
Si votre plant vient d'être acheté et mis en terre dernièrement cela peut venir de la qualité du plant fourni en lui même n'a t il pas souffert de manque d 'eau justement avant l'achat, avez vous vérifié l'état des racines au dépotage ? avez vous une garantie sur le plant ?
N'avez vous pas mis du fumier ou un terreau trop fort, le goji se plait dans une terre plutôt drainé mais il est rustique et "plastique" peut exigent quand a la qualité du sol..

Sinon essayer de le tailler fortement il reprendra de la base si le système racinaire est correcte et la terre pas trop riche.
A bientôt

CD

Philippe a dit…

Pourquoi avoir ajouté dans votre article "Notez que le Tibet est une partie de la Chine". Le Tibet est avant tout un pays occupé, pas une partie du pays occupant.

Dommage car votre article est intéressant.

Unknown a dit…

Annick, ça semble que t'es devenu expert! Ou pourrais-je trouver une ressource pour apprendre à mieux identifier les arbres et les arbustes? Je ne sais pas ou chercher.

Vard Scarie | Drain Québec

WAPI a dit…

Mon grand goji de trois ans devient tout blanc. Comment traiter ce mildiou? merci

Wapi a dit…

Je pense que c'est plutôt l'oïdium qui blanchit mon goji, parce qu'il n'y pas de taches brunes.

Le Douaire jackotch a dit…

bonjour wapi, difficile de dire sans photo... le lycium est pourtant rustique, il semble que vos plants soit trop serrés ou pas assez taillés... le manque de circulation d'air entre les plants pourrait en être la cause, sinon prendre un échantillon de feuille et RDV en jardinerie rayon phyto..

Le Douaire jackotch a dit…

Vard scarie... bonjour, en effet je pense qu'avec les années et les échangent nous allons devenir expert de cette plante ... qui nous le découvriront reste invasive et a maîtriser...
En conseil de livre : arbre et arbuste chez horticolor est une très bonne référence... une bonne base de nombreux professionnels :
http://www.unitheque.com/Editeur/horticolor-676.html?gclid=CJrGm5SQubkCFZQZtAod6XMAyA

seul hic : difficile de le trouver d'occasion... justement cela étant...